top of page
Mon retour à Diyarbakir

 

 

Pour passer les vacances de cette année scolaire de 1909/1910, nous avons été, mon frère Ferdinand et moi, expédiés sous la vigilance et la protection d’une agence choisie par papa, chez nos parents à Diyarbakir. J’ai très peu de souvenirs sur le déroulement de ce voyage à bord d’une diligence et sur la traversée du grand fleuve Euphrate à bord des radeaux

euphrate_turquie.jpg

Sur la recommandation de mon père nous avions abandonné au collège d’Alep nos prix, nos livres, nos literies, nos divers effets dans l’intention de revenir les trouver l’année suivante pour la poursuite de nos études.


Mais non longtemps après notre arrivée à Diyarbakir, survint le conflit italo-turc, et c’est ainsi que papa renonça à nous renvoyer au collège d’Alep et nous garda à Diyarbekir. Il m’inscrivit alors au lycée turc de la ville pour les études de l’année 1910-1911. Durant ces vacances d’été, avant de fréquenter le lycée turc, j’ai assidûment fréquenté la pharmacie de mon père et y ai observé et appris beaucoup de choses concernant la pharmacopée.

bottom of page